Conformité de l'IA dans l'assurance :
Risques, Gouvernance et ‘IA Act’ européen
Cette session décrira le parcours d’Ethias pour favoriser la transition digitale avec l’IA selon différents axes, en commençant par une approche “rapide”, en poursuivant avec le concept de “good enough”, avant de monter en puissance via une intégration complète au sein de l’entreprise.
Asbjørn KRÜGER MØNSTER
Innovation
Consultant, LB Forsikring
Naviguer entre conformité juridique et limites technologiques
pour créer des solutions opérationnelles pour les utilisateurs
Nous avons développé une nouvelle alternative révolutionnaire pour la migration du code hérité. Notre technologie utilise l’IA générative pour traduire l’ancien code vers de nouveaux langages et pour tester le nouveau code obtenu. Tout cela se déroule automatiquement en boucle jusqu’à ce que le nouveau système fonctionne exactement comme l’ancien.
Nous sommes ainsi en mesure de réduire de plus de 90 % le temps et les efforts nécessaires à la migration. Des projets qui auraient facilement pu nécessiter 2 à 4 ans de traductions manuelles incertaines peuvent désormais être réalisés en quelques mois, avec la certitude que le résultat final fonctionnera correctement.
Jérôme BANDERIER
Director - IT Strategy & AI Governance, Groupe Matmut
Comité d’orientation IA
Saison 2
La raison ? La plateforme actuelle qui héberge cette assurance deviendra bientôt obsolète sur un marché de 10 000 à 20 000 contrats en stock pour un produit simple, sans choix de formule. Un chiffrage a estimé qu’il faudrait 1 000 jours homme et plusieurs mois pour redévelopper un nouveau produit pour cette assurance spécifique.
En cherchant une alternative, nous avons trouvé une solution avec une plateforme nocode/lowcode, permettant un développement en quelques semaines et une estimation en jours homme inférieure à 100.