Une identité commune, fondée sur les valeurs de l’Economie Sociale


Les sociétés membres d’Euresa ont en commun d’appartenir à l’Economie Sociale. Elles se caractérisent par la pratique d’un mode de gouvernance « partagée » qui associe les sociétaires à la gestion de l’entreprise. Elles inscrivent leur action dans le cadre d’une économie citoyenne, orientée vers un développement durable et « sociétalement » responsable à travers la mise en application de principes communs :

  • Primauté de la personne ;
  • Liberté d’adhésion individuelle et collective ;
  • Participation des assurés et des parties prenantes à la vie de l’entreprise ;
  • Solidarité entre les assurés ;
  • Juste répartition des excédents ;
  • Satisfaction des besoins réels des assurés.

Le respect de ces principes est une composante essentielle de l’identité d’Euresa, partagée par l’ensemble de ses sociétés membres. Leur appartenance à l’Economie Sociale oriente leur action vers le service aux assurés et, plus largement, vers une contribution à une économie intégrant des préoccupations sociétales (solidarité, engagement vers les sociétaires, etc.).

Cette fidélité à leurs origines n’a pas faibli avec le temps. Au contraire, en 2002, devançant l’initiative de la Commission Européenne relative au « Livre vert » sur la responsabilité sociale des entreprises, les sociétés membres d’Euresa ont publié un document témoin de leur engagement à mettre en œuvre, de façon individuelle et collective, les principes qui les animent dans l’exercice de leur métier d’assureur.

Cette charte commune, intitulée « Nos valeurs nous engagent », traduit la volonté de chaque société membre d’agir pour promouvoir une vision des prestations de service qui réponde aux vrais besoins des assurés et d’associer équilibre économique et respect d’une éthique de comportement, dans une économie de marché concurrentielle.